Stack Overflow a récemment publié son enquête portant sur les langages de programmation préférés des développeurs mais aussi les moins aimés. L’organisme a pour cela interrogé pas moins de 73 000 développeurs dans 180 pays, de tous niveaux. Selon Supinfo avis, cette enquête permet également de mettre en lumière les compétences en matière de langage de programmation qui permettent d’accéder aux meilleurs salaires. Le point en détail.
Le palmarès des langages de programmation
Sans grande surprise, l’enquête de Stack Overflow démontre que JavaScript est, pour la 10e année consécutive, le langage de programmation largement privilégié par les développeurs (65 %). Viennent ensuite les langages HTML/CSS (avec 55 %), SQL (avec 49 %) puis Python (avec 48 %). Il faut toutefois préciser que les développeurs qui sont encore en apprentissage pour coder plébiscitent en premier lieu HTML/CSS (63 %) puis JavaScript (60 %) et Python (58 %).
En outre, l’enquête montre le distinguo entre ces développeurs qui apprennent à coder et les professionnels. La première catégorie est en effet plus à même d’utiliser Python (58 % contre 44 %), C++ (35 % contre 20 %) ainsi que C (32 % contre 17 %).
C’est également l’occasion de découvrir que les développeurs apprécient également l’aspect technologique de Rust (en 1ère position avec 87 % des développeurs qui déclarent vouloir continuer à l’utiliser). Au contraire, MATLAB occupe le bas du classement, étant le langage le moins populaire (et perdant même encore 2 points par rapport à l’année précédente).
Côté frameworks web, c’est Phoenix qui domine le classement malgré qu’il soit nouveau dans cette catégorie. 83 % des développeurs l’ont en effet cité, et ce, devant Svelte (75 %) qui occupait la première place l’année dernière.
Les langages de programmation et les technologies qui permettent d’accéder aux meilleurs salaires
Les langages de programmation n’ont pas qu’une incidence sur les missions. Les développeurs peuvent en effet voir leur rémunération varier en fonction des langages maîtrisés. L’enquête nous permet ainsi de constater que ceux ayant les compétences nécessaires dans le langage Clojure sont les mieux payés avec un salaire annuel moyen de 106 644 $.
Au niveau du big data et du data streaming, ce sont les compétences dans Apache Spark (avec un salaire annuel moyen avoisinant les 87 948 $), Apache Kafka (83 182 $) et Hadoop (76 000 $) qui offrent les meilleurs salaires.
Enfin, en ce qui concerne les plateformes, les développeurs qui s’occupent de serveurs dans des data center partagés (colocation) ont un niveau de rémunération plus avantageux que ceux qui utilisent des services 100 % Cloud. Les premiers peuvent en effet percevoir un salaire annuel médian de 111 196 $ tandis que les seconds avoisinent les 81 387 $.
L’enquête de Stack Overflow permet ainsi de dresser un bilan des langages et technologies qui ont le vent en poupe cette année auprès des développeurs. C’est également l’occasion de découvrir les compétences qui permettent d’atteindre les meilleurs salaires, un point intéressant pour les futurs développeurs en formation qui peuvent orienter leur parcours !